jeudi 4 janvier 2018

eccyclème

L’eccyclème - mot masculin - était une sorte de plate-forme ou plateau roulant qui servait dans les représentations du théâtre grec antique. Il pouvait avancer afin de donner l’impression qu’un personnage était à l’intérieur d’une maison. Les apparitions se faisaient par la porte centrale de la skènè, dite « porte royale ».


L’eccyclème permettait, par exemple la rotation d’un plancher autour d’un pilier pour faire apparaître une scène antérieure ou un élément de décor. Il pouvait aussi servir à amener sur l’avant-scène les corps des héros tués, car on ne peut représenter le sang versé. Il constituait un intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur, en faisant apparaître les cadavres aux yeux des spectateurs. Il y a alors franchissement de la frontière symbolique entre l’invisible interdit et le visible, (ainsi on l’utilise pour l’entrée du cadavre de Phèdre après l’inceste avec son beau-fils dans l’Hippolyte d’Euripide).

Ce mot provient d’ἐκκύκλημα, ατος, qui est un dérivé sur le radical κύκλ- (de la racine indo-européenne *kʷél-), celui de cycle (κύκλος), cyclope (Κύκλωψ : qui a un œil rond)...

Le préfixe ἐκ- indique le fait que le dispositif sort des coulisses.
Le suffixe est celui attendu pour un nom neutre d’objet.