samedi 11 octobre 2008

chryséléphantin

Un éléphant qui fait sa crise ? Certes, on sait les problèmes de délinquance juvénile chez les éléphants, conséquence inattendue des guerres civiles en Afrique et du braconnage qui y est associé.
Mais ici, aucun rapport avec ce problème, même s'il y en a un avec les éléphants. Lequel ?
Comme d'habitude, il faut décomposer le mot, dont les deux éléments sont d'origine grecque :
chrys- vient du grec χρυσός, οῦ qui signifie "or"
-éléphant- provient d'ἐλέφας, αντος qui veut dire "ivoire"
-in est un suffixe de formation d'adjectif.
Cet adjectif désigne donc un objet en or et en ivoire, notamment des statues de dieux grecs, telle que celle d'Athéna, dans le Parthénon sur l'Acropole d'Athènes, ou encore celle de Zeus dans le temple d'Olympie, l'une des sept merveilles du monde.
Cette reconstitution de la statue d'Athéna montre bien le bassin qui se trouvait dans le temple. Il avait bien sûr un rôle esthétique en reflétant et magnifiant la déesse mais aussi une justification pratique, puisqu'il fallait une humidité constante pour empêcher que les plaques d'ivoire qui recouvraient l'armature de bois ne s'effritent.

Cette reconstitution 3D rend bien compte du gigantisme de la statue de Zeus à Olympie, sculptée par le grand Phidias, auteur de la décoration du Parthénon et de son aménagement. Toutefois, la forme de la statue ainsi que les détails architecturaux du temple ne sont pas connus avec certitude et les spécialistes ne s'accordent pas sur ces points.