dimanche 15 juin 2008
psychopompe
Cet adjectif s'applique en général à Hermès, dieu des voyageurs, des commerçants et des voleurs, ainsi que messager des Dieux. Mais Hermès (Mercure chez les Romains) a aussi la tâche d'accompagner les âmes jusqu'aux Enfers : le Tartare ou les Champs Élysées.
L'adjectif vient du grec ψυχοπομπός ("guide des âmes"), composé de l'élément psycho- venant de ψυχή, ῆς : "l'âme" et de -pompe de πομπή, ῆς : "la procession". Ce dernier élément se retrouve dans l'expression "pompes funèbres". Quant au premier, on le retrouve dans le vocabulaire de la médecine (abrégé souvent en "psy").
Éros peut lui aussi être qualifié de "psychopompe".
(illustration : Marsyas)
Lékythos funéraire de marbre trouvé à Athènes sur la place Syntagma, site d'une importante nécropole antique. Au centre de l'image, Hermès Psychopompe (Guide des âmes) est identifié par sa chlamyde, ses chaussures ailées et son bâton. Il conduit la jeune Myrrhinè vers Hadès. À gauche se trouvent les parents de la défunte menés par un vieillard, peut-être son père, qui lève la main en un signe de dernier salut. Vers 430-420 a. C. Musée archéologique national, Athènes, n°4485.